Albine, Marie, Napoléone, « Eglé » NEY D’ELCHINGEN (1832-1890)

princesse Eglé Ney de la Moskowa. 

Albine, Marie, Naploléone, NEY D’ELCHINGEN est plus généralement connue sous le nom de princesse Eglé Ney de la Moskowa. 

Née en 1832, elle est la fille de Napoléon, Joseph Ney, fils aîné du maréchal d’empire Ney prince de la Moskowa ; et d’Albine Lafitte, fille du célèbre banquier Jacques Lafitte.

La princesse était d’un riche tempérament . Veuve en premières noces du duc de Persigny, plusieurs fois ministre de Napoléon III, de 1852 à 1863, elle avait participé à la vie brillante de la cour impériale du second empire.

Elle épouse le 15 février 1873, à la mairie parisienne du 8ème arrondissement, le docteur Hyacinthe , Hilaire Adrien Le Moyne. Fils d’un ancien consul de France au Pérou, en Egypte, puis en Argentine, il est avocat. Il semble que son activité professionnelle se soit principalement déroulée en Egypte auprès du Khédive lors de la construction et du fonctionnement du canal de Suez.

L’achat de la propriété de Boucheteau à Saint-Hilaire

Le couple Le Moyne – Ney achète la propriété de Boucheteau en 1874. Plusieurs raisons peuvent être avancées pour comprendre ce choix.

La princesse a pu découvrir notre région lors de visite à des membres de la famille Lafitte qui possédaient des propriétés aux environs comme Folleville ou Le Rondon à Olivet. Hyacinthe Le Moyne voulait peut-être se rapprocher de ses parents qui résidaient en 1873, à Saint Jean le Blanc, au château du Fort. Peut-être , est-ce la conjugaison de ces deux suppositions qui a guidé l’achat du château de Boucheteau ?

Le docteur Le Moyne décéda au Caire en 1879 d’une fièvre typhoïde. La propriété de Boucheteau fut alors revendue. La princesse se remaria en 1889 avec le comte Charles de Villelume-Sombreuil et décéda à Cannes l’année suivante.