Un prince du sang à Saint-Hilaire Saint-Mesmin

Prince du sang Royal

François, Ferdinand, Philippe, Louis, Marie d’ORLEANS, prince du sang royal de France, prince de Joinville, est le troisième fils et septième enfant de Louis-Philippe, duc d’Orléans puis roi des Français et de Marie-Amélie de Bourbon, princesse des Deux-Siciles. Il nait le 14 août 1818 à Neuilly-sur-Seine.

Marin et Militaire

Dès 13 ans, il commence l’apprentissage du métier de marin. Il mène une véritable carrière militaire. Il participe à plusieurs campagnes militaires et navigue sur toutes les mers du Monde. En 1840, le prince de Joinville participe au transfert en France des cendres de l’empereur Napoléon Ier.

Exil et guerre

Lorsqu’éclate la révolution de février 1848, le prince de Joinville se trouve à Alger. Il rejoint ses parents proscrits au Royaume-Uni. Lors de son exil, le prince participe aux côtés de ses neveux le comte de Paris et le duc de Chartres à la guerre de Sécession dans les rangs nordistes.

Clandestin et résistant

Après les premières défaites de la guerre de 1870, il souhaite aider son pays et demande l’autorisation de revenir en France. Sa demande reste sans réponse. Après la capitulation de Sedan, le prince de Joinville décide de revenir clandestinement en France pour combattre les troupes prussiennes.

Colonel Lutterot et repos à Saint-Hilaire

Le 21 novembre, après la victoire de Coulmiers, il rejoint Orléans sous le nom de Colonel Lutterot. Il participe le 4 décembre à la défense d’Orléans au sein d’une batterie de marine positionnée dans le quartier des Acacias. Devant l’avancée ennemie, il passe la Loire. Entre Orléans et Saint-Hilaire Saint-Mesmin, les obus prussiens tombent en grand nombre. Le prince arrive sans dommage à Saint-Hilaire en pleine nuit

Fatigué et affamé, il se dirige vers l’église et demande l’hospitalité au curé Denis. Malgré les réticences de sa sœur qui soupçonne le prince d’être un espion, le prêtre l’accueille et lui offre l’hospitalité. Pendant une grande partie de la nuit, les deux hommes échangent sur la situation de la France. Au petit matin, le prince de Joinville prend la route de Tours. A son départ, il offre de l’argent pour venir en aide aux blessés et aux nécessiteux.

Il participe clandestinement à la fin de la guerre.

Député

Il est élu député en 1871. Il est réintégré dans son grade mais il est de nouveau exclu de la l’armée par la loi d’exil de 1886.

Il décède à Paris le 16 juin 1900