L’ancienne Usine Prodex
Il y a quelques mois, les bâtiments de l’ancienne usine Prodex ont été totalement détruits. C’était le terme de plus d’un siècle d’occupation industriel.
Les premiers locaux furent construits à la fin du XIXème siècle pour accueillir une vinaigrerie Au lendemain de la Première guerre mondiale, l’activité fut reprise par M. Paul Gauthier l’entreprise.

Du vinaigre aux extincteurs
En raison de difficultés économiques et financières, Paul Gauthier doit céder, en 1930, son entreprise à la société « Vinaigre Michel » puis la société « La Normande». La fabrication du vinaigre cessa vers 1935.
Au début de la guerre, en 1940, les bâtiments et les terrains sont repris par la « Société Nouvelle des Extincteurs Martin » dont le siège est à Saint Ouen, en banlieue de Paris, qui deviendra la « Société anonyme des Extincteurs Martin ». Si l’usine de Saint Hilaire est bien spécialisée à ses débuts dans la fabrication d’extincteurs pour l’aéronautique, elle se tourne ensuite, en raison de la guerre, vers la production d’outillage.

Cette entreprise a fonctionné une dizaine d’années à Saint Hilaire, jusqu’au rachat du site par la société anonyme « Veuve Paul Hacquin et fils », dont le siège était à Paris et qui se lança dans le chromage des métaux, notamment pour répondre aux besoins de l’usine « Thermor » d’Orléans.

Faillite – rachat – cessation d’activité en 1995
La société fit faillite et cessa ses activités vers 1953-1954.. L’usine allait connaître une nouvelle reconversion. C’est la société « Prodex » créée en 1953, en région parisienne, qui décida d’acquérir le site industriel de Saint Hilaire à la fin des années 1950 pour y fabriquer des rayonnages métalliques à l’usage des magasins. Elle fonctionna jusqu’en 1995.
Dernièrement, un document nous a été communiqué. Il fait référence à une société « SAPA » qui a occupé les locaux entre les entreprises « Hacquin » et « Prodex » en 1955.
Nous recherchons à connaitre les activités qui y étaient pratiquées et quelle a été la durée de son fonctionnement.
